Le meilleur guide pour choisir et acheter sa serre de jardin – Conseils, avis et astuces pour trouver la meilleure serre
Plus vous passez de temps à cultiver vos fruits, légumes ou vos fleurs, plus il est inévitable que vous vous posiez un jour la question : dois-je acheter une serre ? Et cela, peu importe que vous soyez jardinier amateur ou confirmé.
Car tout bon jardinier se doit d’avoir une serre de jardin dans son potager !
Ce guide est là pour fournir les réponses à vos questions et vous aident à choisir la serre qui vous convient le mieux à vos besoins et votre situation.
Qu'est-ce qu'une serre de jardin ?
Une serre est une construction translucide, c’est-à-dire une construction qui laisse passer la lumière mais qui n’est pas transparente.
Ces dernières peuvent être faites en différents matériaux (verre, polycarbonate, plastique, ...) et elles peuvent être de différents modèles et tailles.
Les serres de culture vous permettent de cultiver une grande variété de plantes de manière contrôlée, quel que soit le temps et cela tout au long de l'année.
L'intérieur d'une serre peut également être personnalisé afin que vous puissiez facilement répondre aux besoins des plantes que vous souhaitez cultiver.
Comment fonctionne une serre de culture ou un tunnel de forçage ?
Qu'il s'agisse de verre véritable, de feuille d'aluminium, de polycarbonate ou de plexiglas, la fonctionnalité est toujours la même. La serre produit un effet de serre naturel.
Grâce aux grandes surfaces translucides, l'intérieur de la serre se réchauffe rapidement lorsque le soleil brille.
Le rayonnement thermique émis par le soleil est en partie conservé et retenu au sein de l’installation car la serre de jardin est un espace clos, fermé et qu’il n'y a qu'un faible échange d'air entre l’intérieur et l’extérieur.
En outre, la serre de culture reste à une température chaude et contrôlée, de sorte que les plantes puissent pousser et prospérer dans une humidité élevée.
Mais attention ! En plein été, la température dans la serre peut très vite monter en flèche et atteindre 50 degrés et plus ! Une option de ventilation devrait donc être indispensable dans votre serre. À l'inverse, le chauffage peut être nécessaire pendant les mois d'hiver glacial.
Quelle serre de jardin est la meilleure ?
Le choix du bon modèle dépend principalement des plantes que vous souhaitez y faire pousser et de l'espace dont vous disposez dans le jardin pour ces dernières.
Choisissez donc la ou les serres qui vous conviennent le mieux. Nous avons comparé les meilleures serres de jardin et tunnel de forçage en fonction de vos besoins et les avons résumées dans nos différentes pages d’avis et de test (AJOUTER LIEN AVIS).
Combien coûte une serre de jardin ?
Le prix d'une serre de culture dépend de nombreux facteurs.
Néanmoins, nous avons constaté que le prix d’une serre évolue principalement en fonction de sa taille, c’est-à-dire de sa dimension et de son matériau.
Alors que les petits modèles sont généralement composés d’une simple bâche en plastique et sont souvent disponibles à moins de 100 euros.
Si vous désirez une serre plus résistante au temps et aux intempéries de privilégier un matériau comme le polycarbonate ou le verre beaucoup plus esthétique.
Evidemment, les prix de ces dernières sont plus élevés, néanmoins vous pouvez trouver des modèles intéressants aux alentours de 300 euros.
Sur notre site AVIS SERRE DE JARDIN vous trouverez différents tableaux de comparaison avec les prix et caractéristiques des meilleures installations pour votre jardin !
Quels sont les avantages d'une serre de jardin ?
Les serres de culture et autres tunnels de forçage vous offrent de nombreux avantages et protègent vos plantes des intempéries et des nuisibles.
La serre crée les meilleures conditions pour le développement et la croissance de toutes les plantes (légumes, fruits, fruits exotiques, fleurs, plantes médicinales, …)
En outre, les conditions optimales permises grâce à la serre vous permettent d’accroitre le rendement et la productivité de votre récolte.
En effet, l’importante lumière, l’humidité optimale et la température idéale au sein de votre installation vont vous permettre de réunir les conditions parfaites. Vos plantes vous remercieront !
Ainsi vous pourrez vous passer de l'utilisation de tout type d’engrais et de produits chimique, et là c’est la planète et votre corps qui vous remerciera !
Les jardiniers amateurs passionnés qu’ils soient confirmés ou non attendent avec impatience une date pour commencer à jardiner dehors : celle des Saintes de Glace. La période de l’année (du 11 au 13 mai), où se produisent les dernières nuits froides de la fin d'hiver.
Avec votre nouvelle serre de jardin vous n’aurez plus à vous préoccuper de cette date fatidique !
En effet, dans votre serre vous pourrez jardiner quand vous en avez envie, quels que soient le vent, le temps et les saisons. De plus, avec une serre, vous contribuez à la protection de l'environnement, car en la cultivant vous-même, vous contribuez à réduire les importations de fruits et légumes.
Et ce n'est pas tout ! Les gaz d'échappement des voitures, la pollution de l'air provenant de l'industrie et les pesticides seront limités car ils ne peuvent pénétrer à l’intérieur qu’en quantités minimes, même lorsque les volets de ventilation sont ouverts.
Rien ne s'oppose à un plaisir sain et sans encombre de consommer vos délicieux fruits et légumes !
Résumé
- Les légumes comme la laitue, les épinards et les radis peuvent être récoltés tôt dans l'année du jardin.
- Les légumes qui ont besoin de chaleur, comme les tomates, les concombres, les poivrons, les melons ou les aubergines, sont conservés à une température homogène et protégés de manière optimale contre les intempéries.
- La saison du jardin peut être prolongée en automne ou même en hiver.
Quand installer une serre de culture ?
Une serre est toujours utile si vous souhaitez récolter des légumes et des fruits tôt dans l'année ou si vous souhaitez offrir aux variétés d'été qui ont besoin de chaleur une protection optimale contre les précipitations, les tempêtes et le vent.
Les jardiniers amateurs ou confirmés qui souhaitent poursuivre leur passion pour les plantes en dehors de la saison de jardinage classique et notamment en hiver seront comblés avec une serre.
Quels types de serres existe-t-il ?
Il existe de nombreux types de serres, chacune avec des avantages et des inconvénients différents
Vous trouverez sur notre site AVIS SERRE DE JARDIN À INTÉGRER ARTICLE SERRE + MATÉRIAU un aperçu des différents types de serres avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Le type de construction qui vous convient le mieux dépend, entre autres, de l'espace disponible dans votre jardin, de la destination et de votre budget.
Quels facteurs influencent le climat dans la serre ?
Le climat de la serre est influencé par quatre facteurs importants :
- les conditions météorologiques de l’environnement,
- les propriétés structurelles de la serre (taille de la pièce, nombre et orientation des fenêtres, type de construction des murs, des sols et des plafonds, etc.),
- la ventilation système utilisé ou les dispositifs de ventilation intégrés à la serre,
- un système de chauffage éventuellement installé.
Ces différents facteurs déterminent les paramètres de température de l'air, de vitesse de l'air, d'humidité et de rayonnement thermique, qui ensemble affectent le climat de la serre.
Les paramètres affectant le climat d’une serre de culture
- La température de l’air décrit la température de l'air ambiant dans la serre, à l'exclusion du rayonnement thermique du sol, des murs et des plantes.
- Le paramètre de vitesse de l'air est responsable de l'évaporation dans la pièce et de l'échange d'air. Si l'air passe très rapidement à travers la serre ("courant d'air"), il enlève beaucoup d'humidité et de chaleur de la pièce. De plus, de nombreuses plantes ne tolèrent pas les courants d'air.
- Le paramètre de l’humidité désigne la proportion de vapeur d'eau dans l'air. La règle d'or ici est la suivante : plus la température de l'air est élevée, plus il peut contenir de vapeur.
Cela entraîne souvent des conséquences indésirables en hiver. Lorsque l'air extérieur froid pénètre dans la serre pendant la ventilation hivernale, l'humidité diminue également.
Si l'air frais tombe en dessous du point de rosée, la vapeur d'eau se condense en condensation, qui se forme sur le plafond et les murs de la serre. Cela s'accompagne souvent d'une infestation de moisissures indésirables.
- Et le rayonnement thermique influence également le climat de la serre. S'il est trop élevé en raison d'un rayonnement solaire excessif, cela a un effet défavorable sur les plantes sensibles.
Quelle température est idéale dans une serre de jardin ?
Il n'y a pas dans une serre de jardin de température universelle qui pourrait satisfaire toutes vos plantes ! En effet, chaque plante a des exigences différentes, pour satisfaire leur croissance et leur rendement optimal.
Cependant, nous avons constaté qu’il est souhaitable de conserver à l’intérieur de sa serre une plage de 15°C à 25°C. Cette plage de température est considérée comme idéale pour beaucoup de plantes.
À des températures inférieures à 10°C, la croissance de vos plantes s'arrête. A des températures inférieures à 0°C, les plantes non résistantes au gel meurent dans la serre.
Quelle est la température maximale autorisée dans une serre de jardin ?
Comme nous venons de l’évoquer, la température qu’il est souhaitable de conserver dans une serre de jardin se situe entre 15° et 25 °C.
Mais attention ! Il ne doit pas faire trop chaud dans votre serre, car à partir de 28°C la photosynthèse (réaction chimique qui permet la croissance des plantes) s'arrête et le taux de croissance diminue.
En conséquence, de nombreuses plantes ne survivent pas à des températures supérieures à 40°C. Il est essentiel de veiller à ce que le changement de température entre la nuit et le jour soit le plus naturel possible, sans décalage trop important de température.
Quels végétaux et légumes conviennent à une serre de jardin ?
Les possibilités en matière de sélection végétale sont illimitées dans une serre. Que vous souhaitiez que vos fleurs d'été fleurissent à temps pour le début de la saison des massifs ou que vous ayez une préférence pour les fruits et légumes exotiques, une serre offre les conditions optimales pour de nombreuses plantes.
Légumes populaires qui sont couramment cultivés dans des serres :
- tomates
- poivrons
- concombres
- courgettes
- carottes
- salades
- aubergines
- épinards
- radis
Variétés de fruits populaires pour les serres :
- fraises
- melons
- les raisins
Une serre de jardin est-elle anti-grêle ?
Chaque serre de jardin peut facilement résister aux conditions météorologiques normales.
Avec des conditions météorologiques plus exceptionnelles, telles que des épisodes de grêle ou de neige en hiver, la résistance de la serre dépend du matériau.
En effet, les toits en verre ou en plastique sont beaucoup plus vulnérables que les serres en le polycarbonate. Ce type de plastique offre une grande résistance aux chocs et une bonne résistance à la grêle.
Pour que votre serre puisse résister aux vents violents et même aux tempêtes, vous devez également vous assurer qu'elle est fixée au sol de manière optimale.
Où puis-je acheter une serre de jardin ?
Vous pouvez vous procurer une serre dans les différentes jardineries (Jardiland, Gamm Vert, Truffaut, …), sur des boutiques en ligne ou sur les différents magasins spécialisés dans le jardinage.
Cependant, dans les différents magasins physiques, le choix est plutôt limité et il se peut que vous n'obteniez pas la serre que vous voulez vraiment ! Les boutiques en ligne, en revanche, ont une gamme très étendue.
Vous trouverez certainement ce que vous cherchez sur notre site AVIS SERRE DE JARDIN, quelle que soit la taille, la construction ou la forme que vous préférez pour votre serre !
Notre comparaison des meilleures serres de jardin 2022. AJOUTER LIEN MEILLEURE SERRE DE JARDIN
Puis-je construire une serre de jardin moi-même ?
En principe, il est possible de construire soi-même une serre de jardin. Mais ce n'est pas facile, car il faut tenir compte de nombreux aspects. Du choix des matériaux pour la construction et l'isolation, en passant par les accessoires éventuels et les raccordements nécessaires.
L’effort que représente la construction d'une serre de jardin soi-même est immense !
Il se peut que des bricoleurs expérimentés soient à la hauteur de ce défi ! mais la question se pose alors de savoir si le construire soi-même en vaut la peine financièrement. Rassembler les composants individuels est généralement plus cher que d'acheter une serre de jardin ou un kit fini
Comment fabriquer une serre de jardin à moindre coût ?
De la même manière que beaucoup de construction, c’est en recyclant des matériaux de récupération que vous pouvez fabriquer une serre de jardin à moindre coût !
Pensez à recycler et utiliser des restes de chutes de bois, de palettes, des vieilles fenêtres, des portes-fenêtres,ou encore de vieilles bâches pour créer la structure de votre installation !
Vous pourrez récupérer ces différents matériaux dans les déchetteries ou encore chez des artisans qui ont toujours des matériaux non utilisés sur les chantiers.
Quelles taxes et déclarations pour les serres de jardin ?
Dans la majorité des cas, il n'est pas nécessaire de déposer une déclaration préalable en mairie, et votre serre sera soumise à aucune taxe.
En réalité, cela va dépendre de la dimension et de la durée de l’installation de votre serre !
Quelle est la durée de l’installation de votre serre de jardin?
Attention à distinguer deux caractéristiques importantes pour les serres : le caractère temporaire ou permanent de l'installation !
En effet, votre serre de jardin sera considérée comme temporaire et ne nécessitera donc pas de déclaration préalable si elle ne reste en place que 90 jours maximum dans l’année, et cela peu importe sa surface.
En outre, si votre serre jardin est installé durant plus de 90 jours, elle n’est plus une installation temporaire mais devient une installation permanente.
Ainsi, il devient obligatoire de déclarer votre serre en mairie pour respecter la règlementation.
Attention cette réglementation concernant l'installation peut évoluer en fonction de votre localisation, pour vérifier cela il faut vous référer à votre Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Quelle est la taille de votre serre de jardin?
En effet, la déclaration et la taxe de votre serre de jardin va aussi évoluer en fonction de sa dimension.
Il n’est pas utile de déclarer votre serre si elle ne dépasse pas les 1,80 mètres de hauteur et les 5m2 de superficie.
Si votre serre de jardin fait plus de 1,80 mètres de hauteur et 5m2 de superficie, vous devez réaliser une déclaration en mairie avant de commencer son installation.
Concernant la taxe d’aménagement inhérente à l’installation de votre serre de jardin, cette dernière a été modifiée dans la loi de finance pour 2022. Dès lors, l’exonération facultative de la taxe d’aménagement à été portée pour les serres de jardin allant jusqu’à 20m² destinées à un usage non professionnel soumises à déclaration préalable.
En conséquence, vous n’aurez pas dans la majorité des cas une taxe à payer pour votre serre de jardin !